À Poitiers les espaces de coworking ne manquent pas. Une diversité qui va de pair avec le nombre croissant de travailleurs indépendants et l’intérêt que nous prêtons aux bureaux et aux ateliers partagés. En recherche d’échange, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour le partage d’espace.

Le coworking offre la possibilité d’évoluer dans un cadre professionnel à moindre coût. Il permet d’étendre son réseau et de développer de nouvelles coopérations. Ces rencontres se traduisent parfois par des associations de compétences et des projets communs. Sans lien de subordination, plus transversales et flexibles, les organisations qui naissent de ces lieux conjuguent créativité et réactivité.

À la recherche d’un espace de coworking pour accueillir mon activité de rédacteur web, je me suis penché sur les propositions locales. Les critères de choix sont évidemment très variés et relatifs à chaque projet :

  • le coût mensuel,
  • la possibilité de louer un espace à la carte,
  • les activités déjà présentes sur place (quels réseaux, quelles complémentarités possibles ?)
  • l’équipement des lieux (confort, salle de réunion, qualité de la connexion internet et débit… de la machine à café),

Et puis, il y a la situation géographique. Est-ce que je souhaite bosser à la campagne ou en centre ville ? Me rendre à pied au bureau ? Travailler à côté de l’école de mes enfants ?

D’où l’idée de cette carte que je vous invite à compléter avec vos connaissances de lieux sympa pour cotravailler sur Grand Poitiers. J’y ai recensé sans distinctions les bureaux et ateliers partagés que j’ai pu identifier. Je n’ai pas eu le temps de contacter tout le monde alors s’il y a des erreurs ou des oublis, merci de me le faire savoir !

Ma carte du coworking à Poitiers

Pour ma part, je cherche d’abord un espace qui me permette de coworker à la carte avec une connexion web de bonne qualité et facilement accessible à vélo. J’en essaierai peut-être plusieurs avant d’arrêter mon choix.