Rédacteur web

l

Rédacteur web à Poitiers

J’exerce mon activité de rédacteur web à Poitiers et à distance. Je rédige et produis des contenus adaptés au web dans le respect de procédés rédactionnels et techniques :

  • application des méthodes de rédaction web qui répondent aux modes de lecture spécifiques aux écrans,
  • optimisation du contenu rédactionnel d’un site web pour les moteurs de recherche.

Ces « bonnes pratiques du web » concourent à améliorer le référencement naturel d’un site. Elles lui assurent un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Rédacteur web et webmaster éditorial

À mi-chemin entre les métiers de rédacteur et de webmaster technique,  mon activité de rédacteur web (ou webmaster éditorial) s’inscrit dans une approche globale de votre stratégie numérique. Aussi, j’interviens à différents niveaux de la stratégie éditoriale d’un site :

  • veille informationnelle : validité de l’information, documentation, proposition de sujets en lien avec vos thématiques,
  • analyse des informations et de leur pertinence en fonction d’objectifs préalablement définis,
  • rédaction des contenus : synthèse, reformulation, optimisation web, référencement, maillage interne, correction, relecture,
  • intégration sur vos sites et diffusion sur les médias sociaux

Un audit de vos outils

Après un audit de vos sites internet et de vos outils de communication en ligne, nous définissons ensemble les besoins spécifiques à votre projet.

Mes prestations de rédacteur web

Proposer un contenu de qualité représente l’outil idéal pour communiquer sur son activité. La production régulière de contenus rédactionnels originaux constitue le socle du bon positionnement d’un site et de sa crédibilité. J’exerce mes compétences de la rédaction à travers divers outils de communication écrite :

  • pages de site web, articles et billets de blogs (mots et expressions clés en lien avec votre activité),
  • dossiers et communiqués de presse pour le web,
  • fiches produits,
  • campagnes e-mailing et newsletters,
  • réécriture de vos contenus web existants,
  • rédaction et planification de statuts sur les médias sociaux (community management),
  • définition d’une ligne éditoriale,
  • rédaction d’une charte éditoriale.

La mise en œuvre d'une stratégie éditoriale

Lorsque le projet le nécessite, la stratégie éditoriale peut faire appel à :

  • La définition d’une ligne éditoriale. Elle correspond à la façon dont vous allez traiter et présenter l’information.
  • La validation d’une charte éditoriale. Elle servira à formaliser votre discours sur l’ensemble de vos supports.

La charte éditoriale mérite une attention particulière car l’utilisateur final est sensible à l’harmonisation de vos contenus. Elles est garante de votre crédibilité et de la qualité de votre activité aux yeux des internautes. Elle peut également servir de gabarit aux contributeurs d’un site. Enfin, elle a aussi vocation d’outil de validation et de communication entre le rédacteur web et le responsable éditorial ou le commanditaire.

Vous avez une question ?

Laissez-moi un message

Je vous répondrai dans le meilleurs délais.

Les données personnelles que vous renseignez me permettent de vous communiquer des informations sur mes offres et services. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données et pour exercer vos droits, vous pouvez consulter mes mentions légales et/ou m’écrire à benoitlatterrade@gmail.com.